Deux projets urbanistiques font parler d’eux sur Ramillies ces derniers jours :

  • l’implantation d’une crèche accompagnée de 14 appartements
  • et le projet de la SNCB à Ramillies-Gare (47 logements).

Ces types de projet se multiplieront dans les prochaines années.

Force est de constater que Ramillies n’a prévu aucun outil aujourd’hui pour pouvoir maîtriser ces projets et organiser la concertation avec les habitants. Ce retard nous sera dommageable si nous voulons contrôler quelque peu le développement urbanistique de la commune dans les prochaines années.

Le projet d’Autre Eglise suscite la signature d’une pétition. Une séance d’information sera organisée le 30 août.  Si le principe du maintien d’une crèche à Autre Eglise ne souffre d’aucune discussion (tout le monde est d’accord), le projet suscite au moins 4 questions.

Le projet suscite au moins 4 questions.

  1. Pourquoi Autre Eglise alors qu’il existe également une crèche communale dans ce village. N’aurions nous pas pu avoir une collaboration entre le Centre Régional de l’enfance (auteur du projet) et la commune afin de trouver un terrain dans un autre village (la Commune dispose de terrains). Ce qui aurait permis de mieux répartir les services.
  2. Le projet se situe sur un terrain qui servit jadis de décharges. Des pollutions (probablement faibles mais existantes) y sont présentes (hydrocarbures ,..). Il y a donc aussi un enjeu de santé publique pour une structure qui va accueillir des enfants.
  3. Si une densification de l’habitat et la construction d’appartements ne sont en soi pas mauvaise (il y a une demande), tout dépend du type d’appartements (seront-ils à loyers ou prix modérés notamment pour les jeunes de la commune) et des gabarits. Le projet doit bien sûr s’inscrire dans le cadre rural du village.
  4. Enfin les questions de mobilité et de sécurité ne sont pas absentes non plus du débat et doivent trouver réponse.

Quel meilleur moyen pour trouver des réponses à toutes ces questions que d’organiser la concertation avec les habitants?….Pourtant à ce jour, même la CCATM n’a pas été saisie du dossier.