Qui l’eût cru ?
Il y a quelques semaines, aurions-nous pu imaginer ce que vivons aujourd’hui, ici, à Ramillies comme dans le reste du monde ?
Nous espérons que la solidarité et les décisions de nos élus nous permettront de vivre sereinement cette épreuve.
Qui eût cru qu’un virus arriverait à mettre en veille une grande partie du monde ?
Qui eût cru que de telles mesures de confinement puissent être acceptées par la majorité de la population, sans émeute ni révolution ?
Il y a une menace bien plus grande
Il y a une menace bien plus grande, dénoncée depuis des décennies, un risque à long terme non seulement pour toute la population humaine mais aussi toutes les espèces vivant sur cette terre, et qui n’arrive cependant pas à mobiliser les consciences. Il s’agit bien sûr de la crise climatique et des écosystèmes de la planète.
Nos enfants nous demandent depuis des années de les protéger, et les dirigeants de la planète ne les écoutent pas ou si peu. D’ailleurs écoutons-nous nos enfants en ce sens ?
Rêvons un peu, que cette crise du Covid-19 puisse faire prendre conscience de la nécessité de revoir nos habitudes de consommation, de relocaliser les productions, de recréer du lien familial et social, de trouver le bonheur autour de nous, et de gérer raisonnablement nos déplacements.
La solidarité qui se développe à Ramillies comme ailleurs est le commencement de ce qui pourrait advenir.
Saisir cette opportunité
Saisir cette opportunité, positiver cette crise, réfléchir à une remise en route actualisée de notre société dans quelques mois afin de remplir nos obligations envers les générations futures – c’est aussi l’urgence d’aujourd’hui.
Après la crise du Covid-19, la vie ne sera jamais comme avant.
Et si… cette crise servait au moins à changer fondamentalement notre société ?
Nous, membres de la locale Ecolo de Ramillies, espérons, comme chacun, de pouvoir sortir rapidement de cette crise, et par nos actions nous nous engageons à un meilleur futur.
Prenez soin de vous …et de la planète !
Hélène Morciaux, Christine Strauven, Stéphane Mathieu
Co-présidence de la locale Ecolo de Ramillies
et avec la précieuse collaboration de Marianne Saenen