Vers une commune à l’écoute des enjeux climatiques
En octobre 2018 près d’un électeur sur quatre votait pour la liste Ecolo.
En alliance avec Ramillies En Marche (56 % des voix au total), nous avons décidé de former une majorité avec l’ambition d’un souffle nouveau pour Ramillies.
Aujourd’hui, trois ans après, il est temps de dresser un premier bilan. Beaucoup de retours positifs nous parviennent. Bien des choses bougent et de gros chantiers sont en cours ou déjà fina- lisés : la restauration de l’ Eglise de Huppaye, la rénovation du hall des sports, la remise à neuf de la buvette de l’Alliance Huppaytoise, une zone refuge pour la biodiversité à Mont Saint André…
Ce qui a été accompli est l’oeuvre de tout le collège communal. Nous travaillons en équipe avec notre partenaire de majorité et chacun contribue selon ses spécificités, ses compétences. A mi-mandat, ECOLO tient à souligner les thématiques soutenues particulièrement par ses Échevin·e·s : l’environnement, la biodi- versité, le plan de cohésion sociale, la transition énergétique, etc. Les inondations récentes nous le rappellent, les enjeux sont importants et demandent des réponses urgentes : restaurer les écosystèmes (haies), être vigilants sur les grands projets immobiliers.
Mais également changer nos modes de consommation et notre gestion des déchets, rendre la commune plus hospitalière ou encore, renforcer la concertation avec les citoyens.
Ces changements ne se décrètent pas : ils nécéssitent une adhé- sion de la population. Nous sommes disponibles pour expliquer pourquoi nous préférons une solution à une autre. N’hésitez pas à nous interpeller en toutes circonstances ou à donner votre avis. Nous restons à votre écoute !
Nos élu·e·s :
- Mariève BERTRAND, Échevine,
- Daniel BURNOTTE, Échevin,
- Alain DELVEAUX, président du CPAS,
- Françoise HUYBRECHTS, conseillère communale,
- Stéphane MATHIEU, conseiller communal.
Mieux gérer nos déchets : un défi environnemental
Une meilleure gestion des déchets est un des objectifs du groupe Ecolo. Tri au sein de l’administration et des écoles, passage aux poubelles à puce sont les premières actions menées.
Le rapport d’activité de l’In BW nous apprend que les communes qui sont passées aux poubelles à puces produisaient en 2020 entre 66 et 88 kg/habitant (moyenne) de déchets résiduels et entre 22 et 32 kg/h pour les organiques.
Les communes qui sont restées aux sacs blancs produisent quant à elle entre 108 et 174 kg/h pour les déchets résiduels, et entre 0 et 16 kg/h pour les organiques.
Ces chiffres montrent bien la pertinence de notre choix pour réduire la quantité des déchets et pour un meilleur tri.
Ces changements imposent de nouvelles habitudes mais ils donnent des résultats. Encore mieux demain ?
À travers son PCS, le CPAS de Ramillies innove
- Création de 2 potagers partagés. Le premier, forme au maraîchage des personnes sans emploi. Le deuxième, le long du RAVeL, est ouvert à tous les habitants. Il permet de favoriser les liens sociaux et sensibiliser à l’autonomie alimentaire.
- Réaménagement d’une roulotte de chantier en maison des jeunes « roulante ».
- Livraison gratuite de matériel informatique de seconde main aux personnes (et notamment aux jeunes) qui ne disposaient pas de matériel informatique.
- Collaboration avec les CPAS des 6 communes voisines ainsi qu’avec le GAL Culturalités pour favoriser le recours à une production locale dans la conception des repas chauds à destination des personnes âgées.
- Déménagement du Pêle Mêle vers l’ancienne école de Grand Rosière et mise à disposition des scouts du local de la balle pelotte.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Huppaye… enfin !
Dès notre arrivée au pouvoir nous avons relancé la restauration de l’église, bloquée depuis des années. Depuis 2019 le chantier a connu une succession de difficultés : évacuation de l’amiante, découverte de la fragilité structurelle de l’édifice qui impose des travaux supplémentaires de consolidation, la croix décalée, l’abandon du chantier par l’entrepreneur pendant les travaux. Mais aujourd’hui l’église a enfin retrouvé sa stature et son rôle de repère au sein du village
Nos trois élus Ecolo (très) engagés pour Ramillies
Alain Delveaux, président du CPAS (jusque décembre 2021) soutient les affaires sociales, Daniel Burnotte, premier échevin, gère l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les finances et le logement. Mariève Bertrand, échevine a en charge l’environnement et l’énergie, les aînés, la culture et le patrimoine, la coopération et les cimetières. Pour les accompagner dans leurs tâches: Françoise Huybrecht et Stéphane Mathieu, Conseillers et Hélène Morciaux conseillère au CPAS.
Edito – Co-président·e·s Ecolo
Du global au local: un engagement de tous les jours pour la qualité de vie, la solidarité, la nature et la démocratie.
Jean-Marc Nollet & Rajae Maouane
Co-président·e·s Ecolo
Depuis 2018, les écologistes sont mobilisés au niveau local pour transformer la vague verte en réalisations vertes et concrètes. Ils et elles n’ont pas épargné leurs efforts pour contribuer à la transition écologique. Cette publication vise à vous donner un aperçu des réalisations engrangées par les écologistes dans votre commune. La proximité est au cœur du projet d’Ecolo, en effet, les meilleures solutions à nos problèmes se construisent au plus près et avec les citoyen·ne·s. Du global au local, nous voulons dialoguer, agir, protéger et
innover pour permettre aux générations présentes et futures d’habiter un monde où il fait bon vivre, dans une société juste, solidaire, apaisée, en harmonie avec la nature. Nos communes jouent un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie, redonner une place centrale à la nature, lutter contre les pollutions qui abîment notre santé, contre les inégalités sociales et oxygéner notre démocratie grâce à la participation citoyenne. Ces réalisations locales sont un échantillon du monde que les écologistes construisent aujourd’hui déjà.
LA LOCALE ECOLO DE RAMILLIES
Lieu de partage d’idées, de respect et bienveillance
Une locale Ecolo c’est quoi ? C’est un groupe de membres et sympathisant·e·s Ecolo qui organise la vie du collectif et porte les préoccupations environnementales, sociétales, de solidarité et individuelles au niveau communal et autour de nous.
Des réflexions de fond sont menées, des débats s’animent et des projets concrets se lancent. La locale insuffle l’énergie, soutient les élus, relaie leurs actions et met en pratique les décisions collectives. C’est aussi l’occasion de mieux savoir ce qu’il se passe sur notre commune.
A Ramillies, la locale est animée par 3 co-présidents : Xavier Delmon, Stéphane Mathieu et Christine Strauven, et de nombreux membres et sympathisants actifs.
Nous nous réunissons une fois par mois pour faire le point sur l’actualité et sur l’avancée de nos projets et… des projets, nous n’en manquons pas ! (Action haies, marché des producteurs locaux, bourses aux plantes, fête de la musique…) La locale Ecolo est ouverte à tous – n’hésitez pas à pousser la porte !
Notre action marché
Se rencontrer et consommer local.
Une autre manière de vivre passe par la rencontre et le consommer local. Soucieux de cet enjeu, la locale Ecolo de Ra- millies a multiplié les espaces de rencontres et d’échanges : bourses aux plantes, marché des producteurs et artisans locaux. Vivre autrement.
Notre action haies
Des haies dans nos jardins. Biodiversité et…
Bêche en main, 32 familles ramilloises ont relevé le défi de planter dans leurs jardins 500 mètres de haies offertes par Ecolo. Cette belle action a remporté un vif succès. Et les résultats positifs seront bien- tôt très concrets : un cadre de vie amélioré, une meilleure in- filtration des eaux de pluie, et… de délicieuses noisettes qui se laisseront bientôt déguster par les petits (et les grands) gourmands. What else ?
.
À découvrir
Quand ça bouge dans ma commune
Le point le plus haut de Ramillies, à 5m près…
Promenade des crêtes d’Énines
Sur un chemin de campagne et presqu’au point culminant de Ramillies, on peut admirer un vaste panorama sur le village de Huppaye.
La bibliothèque de Ramillies.
Rue du Wayaux 4,
à Ramillies village (la Cure)
Encore plus agréable depuis son déménagement à découvrir d’urgence pour ses nouveautés régulières et sa super équipe de bénévoles.
Création d’un refuge naturel à Mont-Saint-André.
Site de la Petite Coyarde (www.natagora.be)
La commune et Natagora collaborent pour préserver le site. Les bénévoles compétents du groupe Ram’Nature veillent sur le site.
L’observatoire de Ramillies
Rue du Village à Ramillies, sous une bonne étoile
Deux clubs d’astronomie y viennent spécialement réaliser leurs observations. Pour le ciel exceptionnel, sans pollution lumineuse.