mobilité à Ramillies

Résumé de notre réunion mobilité

Le samedi 19 février 2022, la locale ECOLO de Ramillies vous invitait à un échange autour de la mobilité à Ramillies et en Wallonie. En voici un résumé. La réunion a été filmée, le lien est disponible à la demande.

Laurent Heyvaert : présentation au niveau régional et débat.

Résumé

– Objectifs : augmentation de la part modale bus/tram de 4 % (2018) à 10 % (2030)

– Les transports en commun sont principalement basés sur le transport aux écoles. L’idée est de changer ça et de diminuer la voiture, c’est un changement de vision.

– Problème majeur : les correspondances

 

Hiérarchisation du réseau

  1. le réseau ferroviaire : « un train toutes les 1/2h », avec les trains qui arrivent au même moment dans les « points nœuds ».
  2. les TEC : idem pour les réseaux Express :
    • des lignes express desservent des points nœuds rapidement (points nœuds ou mobipôles).
    • les bus arrivent au même moment dans les points nœuds, et de là les bus régionaux (villes et villages) arriveront.
 
Modèle venant de Suisse : www.integrato.be
hiérarchiser le réseau TEC et train pour une meilleure mobilité à ramillies

L’offre de redéploiement à Ramillies sera discutée pour 2023 (important!)

  • Le redéploiement sera en fonction des habitudes, des courses et loisirs, et plus uniquement en fonction des écoles.
  • Ramillies est dans la zone de Jodoigne.
  • Phases de déploiement :
    1. diagnostic, (dans les prochains mois donc)
    2. co-construction avec les acteurs locaux (échevins, police, …) → assez compliqué à mettre en œuvre
    3. études opérationnelles : répondre à la question « est-ce possible ? »
    4. information publique et participation citoyenne: https://otw.citizenlab.co/fr-BE/
    5. exploitation commerciale
    6. évaluation
 

Notion de Ligne Express

  • 1 arrêt par village, sur voiries régionales
  • rapide (minimum 35 km/h)
  • 1 arrêt par commune
  • Cadencé : par exemple toujours à la même heure, ou au moment où une correspondance doit être faite.

Notion de Mobipôle

  • 1 point-noeud par village, avec vélos/voitures/trottinettes partagés, etc.
  • Les Mobipôles auront les mêmes services standards. L’offre est la même partout, idem à Tubize et à Ramillies par exemple.

Interventions du public

Par commune ou par village ? → ça dépend, il faut que les bus Express avancent et ne s’arrêtent pas tous les 2-3 km. Il y aura donc des arbitrages et des négociations.

Ramillies dépend de 2 TEC (BW et Namur), donc ça ne va pas être simple à négocier.

Les bassins de vie doivent remplacer les limites provinciales traditionnelles. Il ne sert pas à grand-chose de prévoir un trajet entre Ramillies et Tubize. Par contre, vers Hannut, Liège, Bruxelles, Namur, oui.

Mobipôle à Grand-Rosières ? Lors d’une précédente réunion avec les TEC, il aurait pu en être question et créer un mobipôle à Grand-Rosière complètement décentré pour Ramillies (voir carte ci-dessous). Un mobilopôle à la gare d’Autre-Eglise serait plus central/utile.

 

 

Daniel Burnotte : présentation au niveau communal (Ramillies) et débat.

Résumé

– Axe de la sécurité routière: étude, enquête de ressenti de la population, premières mesures symboliques, investissements.

– Axe de cheminements piétons et cyclistes: participation citoyenne, 7 fiches projets.

– Axe des transports en commun et alternatives à l’automobile.

Axe de la sécurité routière

Etude de mobilité (VIAS) : en attente,

Enquête de ressenti avec la population ⇒ points marquants : vitesse, poids lourds, piétons

Premières mesures symboliques : limitations de vitesse (zones 30, d’autres à 50 avant l’entrée de village)

Investissements plus conséquents : traversées cyclo-piétonnes de rues (av. des déportés), aménagement de carrefours (ferme ODOO, rue de la Melée/Guerlarche)

description des premières mesures de sécurité routière à Ramillies

Axe des cheminements piétons et cyclistes

 

Chemins et sentiers à Ramillies

  1. État des lieux avec les chemins et sentiers effectué : http://u.osmfr.org/m/535692/
  2. Participation citoyenne pour confirmer les priorités :
    • Le jeudi 10 mars 19h, à Gérompont, à la salle du Conseil Communal
    • Le mardi 15 mars 19h, à la salle communale de Huppaye
    • Le jeudi 17 mars 19h, à la buvette du FC de Mont-Saint-André
  3. Mise en place des aménagements nécessaires.
 
 

Wallonie Cyclable : 7 fiches projets

  • Aménagement sécurisé du Ravel à l’Ecole de Huppaye
  • Nouveau cheminement du Ravel à la Gare de Ramillies
  • Stationnement à la gare de Ramillies + Station de gonflage, …
  • École de Gérompont : rampe d’accès au Ravel et connexion avec les commerces
  • Stationnement vélos : École et Hall sportif
  • Stationnement vélos : salles communales et clubs sportifs
  • Rue du Gestiaux (MSA) : liaison jusqu’à Glimes pour faciliter le passage des vélos

Axe des transports en commun et alternatives à l’automobile

  • Le dialogue avec les TEC était assuré par Alain Delvaux (ECOLO), qui n’est plus là suite à l’accord de majorité. L’échevine de la mobilité (REM) reprend les réunions.
  • Location de vélos électriques à Ramillies : taux d’occupation intéressant. Augmentation de l’offre avec : vélo-cargo, trottinettes, voiturette PMR.

Et tout ça sans que Ecolo ait officiellement la compétence de la mobilité. En tant que Ecolo, nous devons être attentif à ces résultats.

 

Interventions du public

 

La mobilité sociale et les faibles revenus sont des points à prendre en compte. Quand une voiture est achetée, il n’y a pas/plus de budget pour utiliser autre chose. Ou on veut vraiment utiliser la voiture qu’on a.
→ Exemple d’axe de solution à Tubize : la voiture partagée.

« Les vélos grâce au PCS (plan de cohésion sociale), c’est une terrible idée. », Laurent Heyvaert

Soucis pour accéder aux écoles de Perwez ou Hannut. Idem si l’école finit plus tôt. Aussi à partir de Jodoigne.

Aller chercher un train, c’est compliqué en transports en commun.

Covoiturage / partage de voiture ? Personne n’est vraiment moteur à Ramillies.
Ce pourrait aussi être la responsabilité de l’école de mettre en place un tel système pour les élèves. Une responsabilité en plus ?

 

Pouvons-nous être optimiste concernant la mise en place d’un réseau TEC utile à Ramillies ?
Nous avons déjà mis le focus sur la gare de Ramillies : aménagement vélos, projets d’aménagement, vélos partagés. Donc le renforcement de l’offre TEC pourrait suivre. Il faut rester attentif au niveau communal.

Les tickets remboursent entre 20 et 40 % des frais des TEC. Le reste est à charge de la collectivité.

A quand la gratuité ? Pas évident que ce soit une bonne idée. Là où ça a été testé, la fréquentation n’a pas été nécessairement en hausse.
Par contre la gratuité pour certaines tranches d’âges ou une grosse baisse sélective des tarifs portent ses fruits en termes de fréquentation.

L’image des transports en commun. Un travail est fait pour l’améliorer comme le Wi-Fi, etc.

 

L’invitation de cet événement est visible via ce lien: https://ramillies.ecolo.be/2022/02/13/on-parle-mobilite-a-ramillies/