Ce qu’on vous offre

La locale Ecolo de Ramillies offre 500 mètres de haies aux Ramilloises et Ramillois.
A travers cette action, nous souhaitons augmenter le maillage écologique, préserver la biodiversité et sensibiliser les citoyens à l’utilité des haies.

Nous collaborons avec la pépinière « les Jardins Saint-Michel » à Glimes qui nous apporte son expertise, ses conseils et nous fournira les plants des haies, 2400 au total. Ceux-ci sont payés par Ecolo Fédéral.

La haie mixte sera composée d’ :

    • aubépines,
    • noisetiers,
    • sureaux noirs,
    • sorbiers des oiseleurs,
    • fusains d’Europe,
    • viornes obiers,
    • érables champêtres.

Les espèces sélectionnées sont indigènes et produites en Belgique. C’est un bon mélange permettant la réalisation de nos critères de base : biodiversité (abeilles, oiseaux, insectes, écureuils, …), brise-vent, anti-érosion (ralentissement des eaux de ruissellement), production (bois, fruits)

Les plants auront entre 60-80 cm de haut.
Les haies seront disponibles par tronçons de 10 m et seront constituées des 7 espèces mentionnées, en 2 rangées selon le schéma ci-dessus.

 

 

Selon les conseils du pépiniériste

Distance de plantation : 70 cm entre chaque plantes (de pied à pied). La distance minimum légale avec la mitoyenneté est de 50 cm. Cependant, dans le cadre d’une haie vive, nous préconisons 1 mètre. Ce sera à définir au cas par cas en fonction de la situation et du souhait des propriétaires en terme de taille –> une haie régulièrement taillée peut être plus proche de la mitoyenneté qu’une haie laissée « libre ».

Conditions

Les candidats doivent être des particuliers, asbl, entreprises, collectif de citoyens, … Les parcelles où se feront les plantations doivent se situer à Ramillies et ne peuvent pas être communales, provinciales, …

Le dossier de candidature (voir ci-dessous) doit être envoyé avant le 15/10/2020.

Les plantations devront se faire entre la mi-novembre et février-mars, en fonction de la météo (température) et du planning de chacun.

Critères de sélection

Ci-dessous une liste de critères qui nous aideront à sélectionner objectivement les projets.
La sélection des candidats se fera sur base de critères objectifs comme la répartition des haies dans les différents villages de Ramillies et le soutien particulier à des projets cohérents et réalistes.
Chaque candidat est invité à remplir un bulletin d’inscription, au format électronique ou papier.
(L’accès au formulaire se fait plus bas dans la page)

Les haies à front de rue auront la préférence par rapport aux haies en bout de jardin, sauf si le jardin est en bordure de champ par exemple, afin de créer un bocage.

Comme nous avons 500 m max au total, et pour multiplier les acteurs, les petits projets auront la préférence (10 m minimum). Les projets plus grands seront pris en considération par la suite en fonction de l’état des stocks.

Les avantages d’une haies sont, entre autres, l’aspect mellifère, l’effet brise-vent, le ralentissement des eaux de ruissellement, la production de bois et/ou de fruits, ainsi qu’être un réservoir de biodiversité (notion d’animaux auxiliaires ou de refuge). Chaque candidat devra succinctement décrire son projet et pourquoi mettre la haie à cet endroit.

Un nombre équivalent de métrés (ou de projets) par village sera un critère important. S’il n’y a pas assez de métrés pour un village, le sur-plus sera attribué aux autres villages, en tenant compte des critères précédents.

Par village, une répartition intergénérationnelle des candidats sera également un critère.

Le caractère participatif (groupement, mouvement) et le caractère intergénérationnel (grands-parents avec petits-enfants par exemple) seront un plus.

S’il y a trop de candidatures répondant à nos critères, un tirage au sort pourrait être effectué.

Les membres de Ecolo Ramillies feront de leur mieux pour répartir les demandes de projets de manière objective en tenant compte des critères ci-dessus. Faites-nous confiance 🙂

Engagement de chacun pour garantir un succès

Afin de garantir le succès de cette action, nous souhaitons un engagement de la part des futurs propriétaires de haies.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :

Planter la haie selon les conseils qui sont donnés en annexe (voir « les conseils de plantation du pépiniériste » ci-dessous)

Entretenir la haie, veiller à sa reprise et à sa protection (arrosage, …)

Tailler la haie en dehors de la période de nidification, càd après le 15 août et avant le 1er avril.

Donner des nouvelles de la haie après 1 an, à l’aide d’une photo libre de droits et d’un petit commentaire, sur la biodiversité créée par exemple. Ecolo Ramillies pourra utiliser la photo et/ou le commentaire de manière anonyme.

Le candidat sélectionné sera invité à donner un coup de main à un autre candidat lors de la préparation (tranchée) et lors de la plantation. La date sera à convenir ensemble selon les disponibilités de chacun.
Le candidat recevra donc aussi un coup de main en retour 🙂
L’attribution des paires se fera par nos soins, en bon père de famille. Un représentant d’Ecolo Ramillies sera aussi présent dans la mesure du possible pour aider et soutenir le projet, et de toute façon pour apporter les plants au lieu de plantation.

Pour info, une assurance sera prise par Ecolo Ramillies afin de garantir d’éventuels dommages lors des plantations par les bénévoles. Pour l’assurance, les noms des bénévoles devront être transmis au minimum un jour avant le travail.

 

Dans la suite…

Une proposition de rendez-vous annuel entre les acteurs pourrait être organisée afin d’échanger et donc mettre en place un réseau de porteurs de projets.

Par exemple : une journée autour des haies avec une balade-découvertes, une rencontre et mise en avant d’un participant à l’action haie, …

A suivre…

Les conseils de plantation du pépiniériste

Pour les plantations, nous vous conseillons de faire de grands trous 40 cm x 40 cm x 40 cm et de ne pas utiliser de tarière (moins bonne reprise car difficulté pour les racines de se développer).

Idéalement il faut travailler la terre en surface 5-10 cm sur toutes la zone à planter afin qu’elle soit propre et exempte d’adventices. Si ce n’est pas fait, les herbes feront concurrence à la haie, qui de ce fait poussera moins vite.

Un paillage est fortement recommandé (aide aussi à garder l’humidité et à favoriser la vie du sol). Pour cela vous pouvez utiliser plein de chose : mélange paille-crottin (c’est l’idéal et il y en a partout à Ramillies ;-)), paille, copeaux de bois, compost avec un bon rapport C/N, chanvre, miscanthus, BRF, pellet de froment, ….

 

Lors de la plantation, si la terre est bonne, il ne faut rien ajouter dans le trou de plantation. Si celle-ci est de mauvaise qualité il faudra ajouter un peu de terreau (pas de compost sauf si il est TRES bien décomposé, au risque de brûler les racines). Vous serez plus susceptible de trouver des terres de moins bonnes qualités aux abords des nouvelles constructions, des terrains qui ont été terrassés, etc.

 

Lors d’une de nos rencontres, le sujet de la qualité de la terre a été complété. Si la terre de remblais est généralement de piètre qualité, une “terre vivante” est un très bon indicateur de reprise avec par exemple la présence de vers de terre, de mycorhize, de micro-racines ou d’humus.

 

Pour une croissance optimale des racines, nous vous suggérons de faire les plantations au mois de novembre et de décembre mais vous avez jusque fin février pour les réaliser.

Il n’y a pas de secret, il va falloir que les particuliers ARROSENT, surtout avec les périodes de sécheresse que nous connaissons chaque années depuis 4 ans. 

Il faudra leur conseiller d’arroser 1 x par semaine les mois de mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Et il ne faut pas compter sur les pluies pour faire le job à leur place. L’année suivante il n’y a plus lieu d’arroser sauf en cas de sécheresse extrême et prolongée. 

Inscription

Pour vous inscrire, le bouton ci-dessous ouvrira un formulaire électronique afin de laisser vos coordonnées.
Quelques questions seront posées sur votre projet, nous permettant de vous sélectionner parmi les autres projets.

 

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire au format PDF et le remettre à quelqu’un de la Locale
(voir les contacts au dos du dernier Echo Vert)
Formulaire d’inscription (PDF)

Share This