Ramillies est devenue «Commune hospitalière».
Elle rejoint ainsi plus de 100 communes.

Suite à une campagne lancée en 2017 par le CNCD-11.11.11, de nombreuses communes se sont déclarées «hospitalières». Elles reconnaissent ainsi l’engagement citoyen sur leur territoire en faveur d’une migration plus humaine et plus juste.
Cette campagne est une réaction aux conditions d’accueil de ceux qui ont été appelés des «transmigrants», qui ne se retrouvaient par centaines au Parc Maximilien et autour de la Gare du Nord à Bruxelles. Une grande mobilisation citoyenne s’est mise en place (http://www.bxlrefugees.be/).

Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut.

Elle facilite les démarches pour tous les migrants.
Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans-papiers.

Elle s’engage au minimum à deux niveaux : sensibiliser sa population aux questions migratoires, et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.
Une commune hospitalière s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

Ramillies montre ainsi son soutien aux citoyens qui s’investissent à divers niveaux dans l’accueil des réfugiés et des migrants : écoles, CPAS, bénévoles qui aident les candidats-réfugiés dans les deux ILA (infrastructure locale d’accueil), citoyen·nes engagé·es dans l’hébergement et autres soutiens aux migrants.

Ramillies est devenue une « commune hospitalière » lors du Conseil Communal du 7 octobre 2020.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, un comité de suivi de la motion «Commune hospitalière» sera mis en place (composé de citoyen·nes actif·ves ou intéressé·es).
Si vous voulez en faire partie, contactez:

• Marianne Saenen, mariannesaenen@gmail.com 0494 773130,
  • ou Mariève Bertrand, échevine, marieve.bertrand@conseilramillies.be

Plus d’infos sur :

A noter :
Le CRIBW* soutient des actions liées aux « Communes hospitalières »
*Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon asbl: https://www.cribw.be/